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 [Science] La Nécromancie

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Eric Baldwin


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MessageSujet: [Science] La Nécromancie   [Science] La Nécromancie Empty2009-11-13, 23:31

La Nécromancie



Science de la vie et de la mort sur Keiter



I- Repères
II- Histoire
III- La nécromancie sous diverses formes
IV- Notes
V- Charme de Soutien


I- Repères



1. Temps
La nécromancie et la nécrologie, respectivement science et étude de la mort, sont présentes sur l'île de Keiter depuis bien avant la Première Ère. Des artefact ayant diverses utilités nécromanciennes, faisant souvent partie des collections précieuses des familles nobles de Keiter, ont été datés d'époques vers l'apparition même de la magie, prouvant que la nécromancie est une science aussi vieille que la magie sur Keiter. Autant dire qu'elle a toujours existé.

2. Lieu
La nécromancie fut de tout temps répandue dans toute l'île de Keiter, aussi bien au fin fond des marécages de Kyr, que dans les lieux les plus secrets des Forêts du nord. Lla nécromancie dite "commune" (voir ci-après) est la plus répandue ainsi que la plus efficace. Les îles autour du continent se démarquent par le peu de nécromanciens y ayant longtemps vécus.
Il y a une exception à cette répartition homogène, et pas des moindres : l'île de Grimer.

3. L'île de Grimer
Grimer est, peu de gens le savent, le nom du nécromancien sans doute le plus célèbre qui ai jamais existé. Sa biographie est disponible dans un chapitre postérieur. L'île abrita rapidement les futurs adeptes de la Guilde des Mages Noirs, qui allaient régner sur Keiter quelques siècles plus tard. On dit que le premier temple dédié à la nécromancie se trouve encore dans les fondations de la Forteresse Noire, forteresse-ville qui abritait la guilde malfaisante [s'adresser à l'accueil pour une expédition bénévole de recherche].


II- Histoire



1. Grimer
Le nécromancien le plus célèbre de l'Histoire est Grimer Le Démoniaque; la traduction littéral du Pùësan primitif est "Le Sage", mais tout les érudits s'accordant sur "Le Démoniaque" depuis des temps immémoriaux, c'est ce second sens qui a été retenu.
C'est sans doute lui qui est à l'origine des légendes fumeuses et sulfureuses à propos de la nécromancie en général, et des nécromanciens en particulier.

Dans les "Tribulations d'Ol-gahad en Keiter Occidental" (Ol-gahad est alors en train d'observer son geôlier, Grimer), voici comment le nécromancien est décrit :
"Son manteau de fourrure ébène reluisait d'une aura mystique sombre. On aurait dit un diable sans cornes noir dans sa grotte d'enfer. Les murs étaient recouverts de tapisseries, si bien qu'on aurait cru à un château, avec la lumière des torches illuminant tout d'une chaude onde dorée. Tant de bijoux clinquants recouvraient le maléfique sorcier ! Une idole d'or dans chaque main, l'homme à forte stature marmonnait d'ésotériques incantations dont je ne pouvais saisir le sens sans abandonner ma religion sainte au profit d'une sombre force impie et voleuse d'âmes. Ses larges épaules dénotaient une incroyable force, ses bras épais ne faisaient alors que renforcer cette opinion. Comment savoir cependant si cette force n'avait pas été volée à un autre héros avant moi ? Aucun doute sur la véracité de cette hypothèse. Cet être malfaisant et cupide ne pouvait pas avoir obtenu une telle force sans la subtiliser, sans torturer dénué de scrupules une pauvre et innocente personne. À chaque instant, je craignais que ses yeux ne se fixent sur moi et m'irradient d'un rouge aussi éclatant que la chair à vif. Ses dents pourries par les potions ricaneraient alors puissamment, plus fort encore que le tonnerre assourdissant des pires tempêtes et sa noire langue fourchue cracherait sur moi des braises ardentes venues droits des Enfers d'Hcatram !"

Il n'a été rapporté que ses méfaits sur l'île qui porte désormais son nom; on dit qu'il leva une armée de morts après avoir assassiné en masse tout les habitants de l'île, et que c'est pour cela que celle-ci est totalement désertée depuis plusieurs centaines d'années. Tout est de sa faute, donc.
À noter que personne n'a jamais pu vraiment attesté de l'existence de Grimer, certaines théories énoncent même qu'il ne soit qu'une invention de la Guilde des Mages Noirs pour vider l'île. D'autres hypothèses, plus probables, déclarent que Grimer ne serait en fait que le nom du grand mage et sage Gròëmìern le Sage qui fut notamment l'inventeur de la démocratie en Keiter, exilé pour hérésie à ce sujet.

2. Vilalidius Kerpetras
Le duc Vilalidius Kerpetras fut une personnalité éminente de la politique de Keiter mais aussi un grand érudit durant le tout début de la Première Ère. Il possédait un domaine assez vaste qui se situait approximativement au milieu de la Zavirie, actuellement les Plaines de Shor. On ne sait pas exactement quand cela s'est produit mais il est avéré que le duc mourut, suite à une maladie inconnue à l'époque (probablement une ancienne souche de peste); cependant, celui-ci revint à la vie et régna avec horreur sur sa terre délabrée par les guerres intestines de l'époque, dit-on maudit les dieux pour ses recherches impies sur la mort. Il disparut lors de l'incendie grave de son château qui survint quelques années plus tard.
L'érudit eut le temps de rédiger ce qu'on peut aujourd'hui considérer comme des manuels de nécromancie, le Книга мертвых (raccourcit communément en "Mertvykh") et son annexe, une référence en matière de plantes magiques ou seulement remarquables. Il fut le possesseur de plusieurs reliques censées apporter pouvoirs et longévité à ses confrères nécromanciens. Avis aux chasseurs de trésors.

3. La nécromancie actuellement
La nécromancie a connu un essor grandissant durant la fin de la première moitié de la Première Ère. Il était alors à la mode d'avoir un livre parlant de cette science chez soi; cependant, le Mertvyhk resta toujours un livre interdit, du fait de sa lecture trop accessible. Et puis, les diagrammes ésotériques, ça fait peur (alors que ce ne sont que des calendriers lunaires stylisés). Vilalidius voulait en faire le livre d'ouverture de la nécromancie, il en a fait l'argument de procès.
Très rapidement, suite à des rumeurs et à des idées reçues, la nécromancie commença à être mal vue parmi les aristocrates, puis parmi le peuple en général. Quand des meurtres ont été attribués à des nécromanciens, ce fut le déclic : tout nécromancien fut très vite pourchassé dans les villes, puis les villages, puis vint alors un évènement qu'on se garde bien de raconter, la tuerie en masse des nécromanciens sur tout Keiter, en tout cas sur tout les territoires humains. Sur les terres des elfs, la nécromancie est acceptée comme une science à part entière au même titre que la météorologie ou les mathématiques. Dans la culture muse, la nécromancie fut inexistante jusqu'à aujourd'hui.
Ce n'est que depuis une centaine d'année à peine que les avis à propos de la nécromancie se sont apaisés. Celle-ci est actuellement seulement mal vue, surtout en ville, et n'est surtout plus motif de pendaison.
À ce sujet, il est à noté que cela est ridicule de pendre un nécromancien : la plupart du temps ils sont morts (voir parties ci-après). Au pire récolterait-il un torticolis.


III- La nécromancie sous diverses formes



1. La nécromancie dite "chamanique"
Cette forme de nécromancie est peu répandue et presque exclusive aux peuplades orc des marécages de Kyr. Elle consiste principalement en des incantations aux pouvoirs très relatifs, dépendant beaucoup de la force magique du lanceur et très peu des apports en ingrédients ou en magie, ou encore de la complexité de l'incantation. De plus, les incantations ne sont pas très efficaces, ce sont surtout des malédictions auxquelles plus grand monde ne croit. La science des plantes, si chère à la nécromancie, provient principalement de cette forme-ci.
Cette forme se rapproche de la Magie Primaire.

2. La nécromancie dite "commune"
Cette forme-ci est la plus répandue en Keiter depuis toujours. C'est une forme efficace en matière de sorts offensifs, comme des sorts d'affaiblissement ou de paralysie par exemple; de manière générale, la nécromancie n'est pas une science de l'attaque. La nécromancie commune permet notamment d'éveiller momentanément un être mort différent du lanceur, ou bien de se maintenir soi-même en vie.

3. La nécromancie dite "spontanée"
Dans de très rares cas, on a pu observé une espèce de nécromancie spontanée. Cela se manifeste par le réveil après sa mort d'une personne ayant toujours eu beaucoup d'affinités avec la magie; argument d'ailleurs utilisé plus loin à propos de la légitimité de cette science.
Il ne fut pas rare au cours de l'histoire qu'un puissant mage revienne d'entre les morts, déboussolé, parfaitement mobile et pensant. Cela ne s'est manifesté que très rarement, avec tout au plus une dizaine de grands mages depuis des centaines et des centaines d'années.
Le mort devient ainsi momentanément un mort-vivant, avec tout les désagréments qui l'accompagne. Puis subitement, sans raison apparente, le mage en question redevient instantanément mort; très souvent le corps se décompose beaucoup plus vite que la normale.

4. La nécromancie dite "sacrificielle"
Cette forme, extrêmement rare, provient très probablement des contrées éloignées de Sal, puisque seuls les drows l'utilisent. Elle est dérivée de la magie sacrificielle, elle-même issue de laMagie Primitive.
À noter que cette forme est très fatigante puisqu'elle persiste en permanence. Elle ne peut être utilisée que part les mages les plus résistants du fait de l'addiction de l'Appel fortement augmentée, et des sacrifices de vitalité d'êtres vivants doivent être faits régulièrement pour qu'on ne meure pas d'épuisement.


IV- Notes



La nécromancie en général ne sert qu'à une chose : maintenir en vie un ou son corps.
Le premier cas n'apporte pas grand chose; le second en revanche est la seule raison d'existence aujourd'hui de la nécromancie.
Il est avéré que tout les nécromanciens du siècle dernier à aujourd'hui sont ou étaient des morts, pour diverses raisons, et qu'ils se maintiennent ou maintenaient encore en vie grâce au seul sort efficace de toute la nécromancie, le Charme de Soutien.
La magie tend à se dissiper au fur et à mesure du temps (cf. l'Épuisement), aussi la nécromancie n'échappe pas à cette règle. Il ne subsiste aujourd'hui plus aucun mage-nécromant capable d'exploits, et les seuls encore existants ne peuvent qu'entretenir leur propre Charme de Soutien; et encore : souvent ils n'arrivent pas à surmourir au-delà de la vingtaine d'années.


V- Charme de Soutien

Rappel: "nécromancien" désigne un mort entretenant un Charme de Soutien sur lui-même.


1. Utilisation
Le Charme de Soutien est quasiment le seul sort utilisé par les nécromanciens. Voici certains de ses aspects.

Premièrement, il consomme passivement et lentement l'énergie magique, sans pour autant impliquer l'addiction de l'Appel; le fait d'être mort implique un sevrage par rapport à l'Appel. Mais il y a un (très) gros défaut.

En effet, aujourd'hui, et ce depuis plusieurs dizaines d'années, plus personne n'a suffisamment d'énergie magique et de vitalité pour pouvoir lancer des sorts utiles en plus du Charme de Soutien; si un nécromancien s'essayait à lancer un sort à peine puissant comme une petite guérison magique, il se viderait entièrement de toute sa vitalité; le charme s'arrêtant, la personne se transformerait alors en compost en moins de deux jours, sans aucun espoir de réactivation du Charme. Cela est parfaitement exposé dans le livre La Nécromancie Avancée expliquée en 15 tomes de Milas Tremon.

Ensuite, ce charme rend l'organisme très sensible à la magie en général, sensibilité qui augmente avec l'ancienneté du nécromancien. Cela vient du fait que ce charme entretient le corps par des procédés détournés : le cœur fonctionne grâce à une impulsion magique, la plupart des réflexes comme gonfler ses poumons aussi; le corps devient aussi imputrescible, les hémorragies un souvenir. Les muscles sont maintenus artificiellement dans une certaine forme.
Le mort n'est pas dispensé de manger et encore moins de dormir ! Couper un bras d'un mort, le membre imputé ne repoussera pas ou ne se recollera pas.
De plus, du fait de la sensibilité à la magie, une boule de feu sur un mort-vivant donne quelque chose de surprenant : le sujet explose violemment, entrainant un décès prématuré.
Les pouvoirs curatifs magiques sont assez peu augmentés, en général.

Enfin, le mort-vivant est sensible à la magie environnante plus que tout autre être de Keiter. Il peut sentir un mage (puissant) sur une dizaine de mètres maximum, ou plus simplement le lancement d'un sort autour de lui.
Les dons d'invisibilité ne fonctionnent pas avec un mort-vivant, peu importe le mode de fonctionnement du don.
De plus, étant mort, il est plus difficile d'atteindre l'esprit d'un nécromancien pour le torturer par exemple mais aussi pour user de télépathie.
Entre eux, les nécromanciens se repèrent facilement, puisqu'ils sont de vrais phares magiques.

2. Entretien
Le charme doit être rechargé régulièrement en magie, car la vitalité du porteur s'épuise pour l'entretenir. Ainsi, environ tout les deux mois, une bonne part de magie doit être sacrifiée (aspirée) ou "consommée" pour recharger la magie du porteur et donc la puissance effective du charme.
Les sacrifices étant peu pratiques et franchement réprouvés, les nécromanciens ont abandonnés depuis longtemps cette technique. L'aspiration consiste à vider un être de sa vitalité, et donc de le tuer pour son propre profit.
La consommation est basé sur le même principe mis à part le fait que la magie aspirée provient de la pierre de muse. Aucune vie n'est perdue, mais il faut en moyenne environ 1 kilo de pierre de muse pour deux mois de Charme. À noter que la plupart des nécromanciens se situent ou se situaient généralement dans les alentours de Symph.

3. Entretien altruiste
Il est tout à fait possible d'entretenir le Charme de Soutien sur une personne autre que soi-même. Dans ce cas, la personne visée n'entretient pas elle-même le Charme, c'est le lanceur qui en a la charge; la consommation de magie est plus importante, et encore une fois le lanceur ne pourra utiliser sa force magique à autre chose qu'entretenir le Charme.

4. Cas de la nécromancie sacrificielle
Dans le cas de la nécromancie sacrificielle, le Charme peut ne pas être entretenu sur toute la durée d'activation; il faut pour cela sacrifier une grande quantité de vitalité, l'équivalent de 2 personnes (ça marche aussi avec 2 paysans). La vitalité récoltée est alors stockée dans les deux corps, le lanceur et la cible, et la sensibilité magique est fortement augmentée comme ci-avant pour tout les deux.
 

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