Le Keiterien et ses origines
I- Lieu et nature de la langueII- OrigineIII- Les différents dialectesI- Lieu et nature du Keiterien
Un peu avant le début de la première Ère, l'invention de l'écriture révolutionna les méthodes de comptes, de communications (messagers) mais eut pour première et principale conséquence le changement pur et simple de la langue. En effet, avec ce nouveau moyen de s'exprimer fut établi des règles et par là, celles-ci s'étendirent au langage oral. Cette langue fut nommée le "keiterien", où Keiter, nom du continent, signifiait autrefois "terre".
Le keiterien est donc une forme de langage développé et construit qui s'est lentement étendue au continent et qui est le seul moyen de communication officiel des nations à partir de la Grande Déchirure.
Le keiterien commun est parlé sur l'intégralité du continent et par toutes les races, sauf la race Drow qui, soyons honnêtes, se contrefout de bien se faire comprendre.
II- Origine
Avant l'unification de la langue sur le continent, chaque race possédait sa propre langue, langues partageant de nombreuses similitudes. En effet, les érudits s'accordent à penser que les langages d'expression humains, nains, elfes et muses sont tous des dérivés du Pùësan. A l'origine parlé par les Mirivirs aujourd'hui disparus, cette langue possédait probablement de très nombreuses altérations suivant les régions, et une prononciation différente parfois suivant les villes mêmes. Si les bases grammaticales et syntaxiques restaient en général identiques, il est même d'avis selon les philologues récents de penser que certains mots n'existaient ou n'avaient aucun sens d'une région à l'autre. Avec la difficulté de compréhension entre les commerçants, le Pùësan évolua en toute logique vers le keiterien au fil de très nombreuses années: la révolution de l'écriture manuscrite glaça ses évolutions dans une langue fixe et bien plus pratique à utiliser: les accents et prononciations gardées sont pour la plupart celles pratiquées autrefois dans le nord du continent, plus aisés pour la langue selon les érudits de l'époque.
Le Pùësan primitif est une langue encore moins évoluée dont découla le Pùësan, aussi nommée Pùësiem en référence aux peuples Mirivirs qui peuplaient Keiter il y a très longtemps et qui vouaient un culte à un dieu unique, arbitrairement nommé Pùësi et dont on ne sait aujourd'hui que très peu de choses.
De cette langue ne reste que des traces infimes, dont quelques tentatives d'écritures sous forme de hiéroglyphes ou d'idéogrammes, qui n'ont apparemment abouti à rien. Les savants et divers linguistes en gardent cependant jalousement les quelques connaissances, dans le cas où l'on retrouverait des vestiges de l'époque des premiers Mirivirs, ce qui paraît peu probable; les principales cités, antiques et délabrées, sont aujourd'hui enterrées sous les actuelles, ou dans des régions reculées et difficiles d'accès.
III- Les différents dialectes
1. Les orcsLa langue orc ne découle pas du Pùësan mais du Mër, forme gutturale très éloignée du keiterien. Par ce fait, la race orc a eu énormément de mal à s'adapter aux réformes pré-G.D., et nombre de mots anciens du Mër ont continué d'apparaître tel quel dans des phrases en keiterien commun. De plus, leur accent est vibrant et rugueux, ce qui est désagréable à l'oreille. Le dialecte orc est généralement dit "des marécages", en référence à leur principal lieu de vie depuis plusieurs centaines d'années.
2. Les nainsIl existe aussi le keiterien "des montagnes", pour les nains, qui lors des réformes, ont cru bons de rajouter leurs propres mots, définitions, et de modifier nombre d'expression pour marquer leur différence vis-à-vis des humains, cependant ces modifications tendent à s'effacer et le dialogue reste donc relativement possible. Les plus énervants des nains parlent, au pire, en inter-changeant les verbes des phrases avec les sujets, et en ne plaçant aucune particule devant les éléments importants; ce que les hommes aiment à considérer comme une langage "barbare". Exemple: Vivent les nains la montagne.