[Évènement ] Coup d'État de 148 après G.D. (Maravia)
Sarah Eni Keeha
Sarah Eni Keeha
Douce-Amère — Admin-Fonda-MJ
Age : 29 Race : Humaine. Classe : Voleur Niveau : 1 Expérience : 0/3200 Argent : 0! Dons & Capacités : Maîtrise de l'arc basique, maîtrise de la dague basique, port de l'armure légère, port de l'armure moyenne. Inventaire : Armure moyenne complète (corset, manteau, genouillères, épaulières, gants, bottes, le tout en cuir, ceinture à large boucle), arc long elfique en bois ouvragé, dague en acier, sac de provisions (pommes, pain elfique), sacoche de potions (voir items). Items : Potion de soins mineurs (x1). En retraite :
Non
Médailles : Second compte : Floradel Eni KeehaMessage du joueur : Ma messagerie personnelle vous est ouverte pour toute question ou réclamation. N'oubliez pas que vous pouvez vous faire parrainer aussi, en suivant ce lien.
Sujet: [Évènement ] Coup d'État de 148 après G.D. (Maravia) 2009-11-14, 02:18
Coup d'État de 138 après G.D. (Maravia)
Sommaire:
I - Le coup d'état. II - Ses raisons. III - Son commandant. IV - Les nouvelles institutions fondées à sa suite, et autres conséquences.
I - Le coup d'état.
Si le calendrier ancien ne permet pas de dater avec précision la date de ce coup d'état majeur dans l'histoire du clan maravia, les érudits parviennent à l'estimer au mois de Viamonsia de l'année 148 après la Grande Déchirure. Provoqué à l'origine par le commandant militaire Cyrillaneor Hevillis, il est considéré comme l'une des causes principales de la victoire écrasante que les maravias infligeront au clan avalia en 152 et en 156 dans les Plaines de Shor, dont les écrits concordent pour décrire ces deux batailles comme excessivement sanglantes. Le coup d'état en lui-même se déroula avant la sédentarisation des maravias et l'accéléra avec l'établissement dudit commandant sur des territoires revendiqués par les avalias. Les historiens pensent que ce coup d'état s'est déroulé dans une violence sans précédent, où tous les opposants auraient été massacrés, cependant rien n'est plus sur, les textes retrouvés restant en effet éparses et contradictoires. Le coup d'état s'est probablement déroulé en trois phases distinctes dont l'enchainement est assez vague:
Cyrillaneor aurait tout d'abord rallié des partisans à sa cause tout en gardant sous la main son armée avec la possibilité de donner des ordres erronés pour faciliter la prise de pouvoir. Il aurait ainsi provoqué des différents au sein même des hauts dignitaires pour s'assurer qu'ils ne s'uniraient pas contre sa montée, et ce tout au long de sa carrière.
Il aurait aussi recherché l'appui des zavirias pour la fourniture d'équipements et de soutien tout au long de son ascension et ce afin de préparer son coup d'état déjà plusieurs années auparavant, cependant les historiens ayant identifiés les certificats d'échanges et de transmission de matériel entre le clan zaviria et l'armée maravia ne sont pas des plus recommandables, cette hypothèse est donc, comme celle qui suivra plus tard dans ce bilan, une hypothèse peut-être fausse.
Il se serrait assuré l'appui de la fille de la Reine d'alors pour infiltrer la famille royale: cette hypothèse est tout à fait plausible, les archivistes possédaient en effet des copies du journal personnel de ladite princesse Nemica dans la grande bibliothèque de Naserath et encore aujourd'hui dans les diverses bibliothèques provinciales, où il serait mention d'un homme ressemblant à Cyrillaneor Hevillis et ayant droit à de grandes éloges dans sa description.
II - Ses raisons.
Avant 150, les maravias sont considérés comme un clan nomade. Si l'on a par delà les époques retrouvés des légendes et mythes les qualifiant de nomades cependant, les érudits peuvent aujourd'hui affirmer qu'étant donné la taille du clan et le nombre de personnes engagées dedans, déplacer les campement revenaient à déplacer une ville, et pensent que c'est une des raisons ayant poussés les maravias à se sédentariser. Le coup d'état aurait donc eu pour but de forcer les hauts représentants à se plier à la volonté des partisans de la sédentarisation. Cyrillaneor Hevillis étant général des armés, il est possible aussi -et les historiens n'excluent pas cette hypothèse- qu'il ait tout simplement eu envie de plus de pouvoir, et qu'il ait été pour la sédentarisation du clan ensuite: cette version de l'histoire est moins acceptée dans les sphères des savants qui trouvent que la sédentarisation était une avancée majeure pour ce clan et qu'il est assez ironique de la rapporter à l'orgueil d'un seul homme car cela critique par avance tous les progrès techniques et par dessus le marché, la cupidité humaine. C'est un long débat que nous allons donc éviter.
III - Son commandant.
Cependant nous ne pouvons parler du coup d'état sans parler de son instigateur. Cyrillaneor Hevillis a commandé l'intégralité du clan les cinq ans qui suivirent avant de mourir assassiné. La plupart des informations concernant Cyrillaneor proviennent de chansons héroïques ou de vers scandés en place publique pour le bonheur des manants. Celles-ci parlent avec véhémence d'un homme fort et courageux qui unifia les maravias pour repousser les avalias chez eux. Il ne semble pas qu'il ait pu posséder un quelconque côté diplomatique ou compréhensif, et que l'orgueil le démangea mais encore une fois, les hautes sphères ne veulent pas entendre parler de cette vilaine hypothèse et préfère regarder le commandant Hevillis comme un modèle de l'armée. On estime sa période de vie de 110 à 153, et son règne de 148 à 153 aussi.
IV - Les nouvelles institutions fondées à sa suite, et autres conséquences.
On infirme généralement les victoires militaires décisives de 152 et 156 au coup d'état et à la détermination de Cyrillaneor Hevillis dans la modernisation de la société maravia malgré sa mort avant la seconde bataille. Indirectement en effet, cette victoire serait due à la soudaine sédentarisation provoquant un renouveau des industries aidées par les zavirias. Cependant ce coup d'état remet, dans les textes officiels, de l'ordre dans des institutions relativement branlantes en créant des cellules différentes pour chaque membre du gouvernement et il est généralement courant de dire parmi les historiens que cette organisation était visionnaire malgré son totalitarisme: un chef, mais plusieurs conseillers avec chacun leurs bureaux et leurs affaires. Au niveau de la justice, on retrouve aussi quelques rapports approuvant la théorie qui prétend que les maravias ont été les premiers à posséder des tribunaux et à ne plus faire appel au code des traditions qui consistaient à suivre la religion pour trancher lors d'un procès généralement en place publique.
[Évènement ] Coup d'État de 148 après G.D. (Maravia)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum