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 2) Systèmes de jeu

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Sarah Eni Keeha


Sarah Eni KeehaDouce-Amère — Admin-Fonda-MJ
Sarah Eni Keeha Féminin
Age : 29
Race : Humaine.
Classe : Voleur
Niveau : 1
Expérience : 0/3200
Argent : 0!
Dons & Capacités : Maîtrise de l'arc basique, maîtrise de la dague basique, port de l'armure légère, port de l'armure moyenne.
Inventaire : Armure moyenne complète (corset, manteau, genouillères, épaulières, gants, bottes, le tout en cuir, ceinture à large boucle), arc long elfique en bois ouvragé, dague en acier, sac de provisions (pommes, pain elfique), sacoche de potions (voir items).
Items : Potion de soins mineurs (x1).
En retraite :
  • Non

Médailles : 2) Systèmes de jeu 13087826
Second compte : Floradel Eni Keeha
Message du joueur : Ma messagerie personnelle vous est ouverte pour toute question ou réclamation. N'oubliez pas que vous pouvez vous faire parrainer aussi, en suivant ce lien.
MessageSujet: 2) Systèmes de jeu   2) Systèmes de jeu Empty2011-11-06, 20:40

Les différents systèmes de jeu


L'argent



Ce forum utilise un système de crédits. Ils fonctionnent comme une monnaie normale: on les gagne en travaillant et on les dépense dans ce que bon nous semble! Bon, pas tout à fait, en réalité. Il ne faut pas travailler pour les gagner mais simplement jouer, et vous pouvez les dépenser ensuite dans une liste de services ou de bonus qui se trouve dans la partie Boutique du forum. Il ne s'agit AUCUNEMENT d'argent réel: nous ne vous demanderons jamais, ô grand jamais, de sortir de l'argent de votre porte-monnaie pour notre forum.
Alors, comment les gagner? Qu'est-ce que je peux en faire?
Pour les gagner, il suffit de participer à des missions: leur complétion n'est pas nécessaire. En participant, vous recevrez des crédits pour chaque post RP que vous rédigerez!
Note: vous ne gagnez pas de crédits en jeu libre car il n'y a pas de Maître de Jeu. Il est le seul à même de vous donner des crédits (ou vous en enlever pour mauvais comportement, mais cela sera logiquement très rare).
Seconde note: vous pouvez gagner de nombreux crédits lors d'évènements organisés par l'équipe d'administration qui ne vous demanderons pas forcément de jouer.
La liste exacte de ce que vous pouvez obtenir grâce aux crédits que vous accumulez est disponible dans la Boutique (je l'ai dit plus haut).

Les niveaux et l'expérience

Il y a neuf niveaux en tout (de 1 à 10), chacun débloquant quelque chose pour chaque classe et vous permettant de combattre des créatures plus menaçantes et d'accomplir des quêtes plus dangereuses. Tout le monde commence au niveau un (1), privilèges d'administration ou non.
Pour monter de niveau, il vous faut gagner de l'expérience. Cette expérience se gagne en combattant des ennemis, en finissant des quêtes ou ne serait-ce qu'en avançant dedans, et chaque action (chaque post) en mission vous fera gagner un peu de ces fameux "XP".
Pour aller d'un niveau à un autre, il y a un certain seuil de points d'expérience à atteindre. Voici les paliers:
Niveau 2: 100XP
Niveau 3: 200XP (300 en tout)
Niveau 4: 300XP (600 en tout)
Niveau 5: 300XP (900 en tout)
Niveau 6: 400XP (1300 en tout)
Niveau 7: 400XP (1700 en tout)
Niveau 8: 500XP (2200 en tout)
Niveau 9: 500XP (2700 en tout)
Niveau 10: 500XP (3200 en tout).

Note: lorsque vous atteignez un palier mais qu'il vous reste des points d'expérience en plus, ceux-ci sont reportés pour le palier suivant.
Seconde note: il est possible que ces paliers soient changés, que des niveaux soient enlevés ou rajoutés selon l'observation que nous ferons de la progression des membres!
Troisième note: contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est aussi rapide d'aller du niveau 1 à 2 que du niveau 9 à 10 car vos récompenses sont adaptées (les missions plus difficiles et plus épiques de hauts niveaux rapportent plus).


Les médailles

Vous avez déjà tout débloqué grâce à vos crédits mais souhaitez montrer votre implication exemplaire dans la communauté encore un peu plus? Les médailles sont là pour cela! Elles s'obtiennent en réalisant des objectifs en tout genre: participer à une mission, à un évènement, gagner à une loterie dans le flood, accumuler 500 crédits, atteindre les 200 messages... Il y a des médailles pour énormément de petites choses comme celles-ci!
Elles sont toutes détaillées dans la partie Boutique et vous y trouverez les explications vous permettant de les réclamer.
Une fois obtenues, elles s'affichent directement dans votre profil, sous votre avatar: tout le monde peut ainsi voir votre participation au forum.


Les missions

Les missions sont organisées par l'équipe d'administration, scénarisées et encadrées par un ou plusieurs Maîtres de Jeu. Elles se déroulent dans une partie à part du forum, sont limitées en participants et rapportent crédits et expérience. Les Maîtres de Jeu chargés de la mission choisissent les lieux, personnages non joueurs et autres intrigues avec lesquels les joueurs évolueront. Ils répartissent, à la fin de la mission, les récompenses aux participants selon leur propre volonté (et certains critères bien définis dans une partie modération).
Note: Les Maîtres de Jeu peuvent vous envoyer par messages privés des objectifs supplémentaires à réaliser dans la mission sans que les autres joueurs le sachent. Vous obtiendrez plus de crédits si vous parvenez à les remplir!



Les combats

Note: Les combats entre personnages et environnement ou non-joueurs auront en grande majorité une issue favorable pour le joueur, à moins que celui-ci veuille explicitement subir blessures ou mort, ou soit vraiment malchanceux.

Les combats en jeu libre sont au bon soin des participants: vous choisissez entre joueurs l'issue du duel, vos blessures, et vous pouvez même vous mettre d'accord sur les morts. En cas de blocage ou d'absence de volonté d'une issue sans appel (un mort d'un côté, le victorieux de l'autre), vous pouvez choisir de prendre tous les deux la fuite. Si les deux joueurs cependant, veulent absolument tuer l'autre mais ne parviennent pas à s'entendre sur l'issue du combat, vous pouvez faire appel à un Maître du Jeu qui jugera du meilleur niveau actuel (écriture, imagination, situation, etc). Il décidera alors de l'issue la plus probable et la meilleure pour les deux: et vous ne pourrez aucunement la contester, même si vous êtes le perdant, car vous l'aurez demandé en toute connaissance de cause. De cette manière, le jugement se fera de manière anonyme (dans une partie modération invisible pour les joueurs concernés ou par MP) et sera rendu par un compte PNJ (je ne veux pas de vendetta sur mes Maîtres du Jeu!).

Les combats en mission sont encadrés par le ou les Maîtres du Jeu responsables de l'intrigue. Et le système est un peu plus compliqué (à peine) que celui du jeu libre! En effet, ce forum présente un système de dés qui est utilisé ici.
Lors de la rencontre avec un élément dangereux et hostile, le Maître du Jeu en charge de la mission décide de quel ordre est la menace. Plus celle-ci est de niveau élevé ou plus les ennemis sont nombreux, plus il sera difficile de gagner le combat ; mais plus le niveau des membres du groupe est haut, plus les chances de gagner seront grandes.
Concrètement, le Maître du Jeu décide du nombre de faces que les dés auront. Il désigne quelles faces font gagner et quelles faces font perdre.
Citation :
Exemple: trois personnages de hauts niveaux font face à un troll. Le troll est coriace, de sorte que le combat est relativement équilibré. Il y a un maigre avantage aux joueurs car ils sont trois contre un. De fait, le Maître de Jeu décide qu'il y aura dix faces aux dés, et que sur ces dix faces, les six premières (1, 2, 3, 4, 5, 6) feront gagner tandis que les quatre dernières (7, 8, 9, 10) feront perdre.

Le combat se déroule ensuite en un ou plusieurs tours. Il ne doit y avoir au début qu'un tour, et c'est du résultat de celui-ci que l'on en ajoute ou non.
En effet, il peut y avoir des échecs critiques et des victoires incontestées. Généralement, ce sont la dernière et la première face.
Citation :
Exemple: sur les dés précédents, la première face (1) est une victoire incontestée tandis que la dernière (10) est un échec critique.
La victoire incontestée correspond à la mort de l'adversaire: son annihilation totale, bref, vous avez gagné. Si vous réussissez une victoire incontestée au premier tour, chapeau! Vous gagnez votre combat.
En revanche, un échec critique correspond à la mort d'un des membres de votre groupe*! Vous pouvez continuer le combat, mais vous serez largement pénalisés avec une personne en moins. Et si vous étiez seul, c'est la fin de votre mission...

Dans le cas d'une victoire (non incontestée), vous blessez l'adversaire (ou tuez un des adversaires s'ils sont plusieurs). Le combat continue (si votre groupe le souhaite) vers le tour suivant, où vous aurez l'avantage au niveau des dés, du coup.
Dans le cas d'un échec (non critique), un des membres de votre groupe est blessé*. Vous pouvez aller au tour suivant, naturellement, mais aurez une pénalité sur vos dés.

Il y a autant de tours qu'il vous en faut pour tuer les ennemis (lorsqu'ils sont plusieurs) ou pour tuer la créature importante voire le boss (qui ont plusieurs états, comme vous: grièvement blessé, gravement blessé, mort), ou encore pour tous mourir ou déclarer le repli.


*Le choix du membre du groupe blessé ou tué revient au Maître du Jeu. Celui-ci tire un dé ayant autant de faces que de membres de votre groupe, une face correspondant à une personne. Le résultat donne l'heureux élu!


Les états

Votre personnage peut mourir lors d'une mission! Mais avant cela, il existe trois états intermédiaires.
— Grièvement blessé: Des égratignures. Rien de grave, mais cela gêne votre personnage dans ses actions. Lors d'un combat face à une créature, le Maître du Jeu peut être clément si vous faîtes une défaite dans les dés, et vous accorder cet état. Généralement, il ne suffit pas de grand chose pour vous remettre sur pieds, si ce n'est le temps ou une bonne nuit de sommeil.
— Gravement blessé: C'est le plus classique lors d'un combat. Cela vous affecte gravement, mais un simple sort de soin mineur vous permet de vous en remettre. Une potion régénératrice mineure aussi. Faîtes attention cependant, car un second coup vous fera tomber, et un troisième, c'est la mort assurée.
— Mortellement blessé: Sans sort de soin majeur ou potion régénératrice majeure, la mission se termine ici pour vous: si vous pouvez encore vous déplacer, c'est un miracle. C'est toujours mieux que d'être mort, vu que les potions régénératrices de la boutique coûtent moins cher que celles de résurrection! Ce statut est généralement affecté lorsque vous avez déjà été précédemment blessé en combat et que vous l'êtes de nouveau (dans un tour ou un combat suivant).
— Mort: Eeeh pas de chance mon chou, mais c'est terminé. Il n'y a plus rien à faire, vous mangez les pissenlits par la racine. Bon, pas de défaitisme, vous pouvez renaître grâce à une potion de résurrection, mais est-ce que cela vaut vraiment le coup? Pensez-y, au prix de la potion!

Note: tous les états ne sont valables que pour la mission en cours. Lorsque vous êtes sur plusieurs missions en même temps, c'est indépendant. Lorsque vous finissez une mission, tous les états sont annulés et vous revenez en pleine forme pour la suite! Pas de soucis à se faire donc, si vous y passer lors d'une mission: vous pouvez vous lancer dans une autre à la suite et vous serez frais comme un gardon, comme si rien ne s'était passé.


Dernière édition par Sarah Eni Keeha le 2011-11-08, 22:17, édité 2 fois
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